Le BMX (Bicycle moto-cross X) est un sport extrême cycliste, physique, technique et
spectaculaire.
Il est divisé en deux catégories : *
- la Race où les rideurs font la course,
- le Freestyle où les rideurs font des figures (ou tricks en anglais).
Les pratiquants de ce sport sont nommés pilotes, bicrosseurs, riders.
Le BMX Race ou Bicross est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de
340 à 400 m. Cette piste a la particularité d’être parsemée de bosses qui, soit se sautent, soit s’enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière.
C’est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la
vélocité, la puissance, l’explosivité et l’endurance.
Cette discipline, dans sa version supercross, est devenue pour la première fois une discipline olympique à
l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en 2008
Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour. Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu’en finale.
L’effort est violent de 30 à 40 secondes et les sensations fortes que procure cette pratique sont particulièrement recherchées par les participants.
Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes :
Le pilotage doit être fluide de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Il faut « enrouler » au maximum.
Les courses se déroulent comme ceci : (attention : le déroulement ci dessous est un exemple. Le déroulement est confirmé sur l'invitation)
Pause Déjeuner
Remise des récompenses
Essai libre :
Une série de tours de piste à réaliser pour s’échauffer et découvrir la piste (en moyenne : 3 tours). Ces essais sont réalisés avec le « start » (grille de départ) et 8 pilotes ensemble. Vous devez réaliser le tour complet au rythme que vous souhaitez. Il est interdit de faire demi-tour ou de s’arrêter.
A l’issue des essais, le pilote consulte le tableau d’affichage pour connaître : le numéro de la race dans laquelle il va courir. Ainsi que sa place sur la grille de départ, pour chacune des 3 manches.
Pré-grille :
A l’issue des essais libres, les pilotes doivent se rendre en pré-grille.
Il s’agit de 10 couloirs numérotés de 0 à 9. Chaque couloir représente une « Race » (manche). Exemple si vous êtes en race 4 vous devez attendre votre manche en couloir 4.
Manches qualificatives :
Dans un premier temps, 3 manches qualificatives (3 tours) sans jamais changer de race avec une récupération minimum de 15 minutes entre chaque manche. Sa place sur la grille est déterminée dans la feuille de race.(Exemple : 8/2/3 -> le pilote devra se placer en ligne 8 en 1ere manche, en ligne 2 en deuxième manche et en ligne 3 pour la dernière manche). A chacune des manches, le pilote marque des points : le pilote arrivé premier de sa race comptabilise 1 point, le second 2 points, ...
A l’issue des 3 manches qualificatives, on additionne les points du pilote. Les 4 pilotes de la race, qui totalisent le moins de points, sont qualifiés. En cas d’ex aequo, c’est le classement de la dernière manche qui classe le pilote.
Phases finales :
Dans chaque catégorie et selon le nombre d’inscrit, si le pilote est qualifié, auront lieu les phases finales (1/8ème et/ou le 1/4 de finale et/ou 1/2 de finale et/ou finale). A partir de ce moment là, les courses se jouent en manche sèche. C'est-à-dire que si le pilote est dans les 4 premiers, il se qualifie pour le tour suivant sinon il est éliminé de la compétition.
Huitièmes : les 4 premiers vont en ¼ de finale,
Quarts de Finale : les 4 premiers vont en ½ finales
Demi-finales : les 4 premiers vont en finale.
La position sur la grille est déterminé par le classement précédent. Exemple si le pilote termine 1er en manche il choisit en 1er sa position sur le grille).
Finale :
La finale se court en un tour, le classement est établi à la fin du tour.
Récompenses :
A l'issue de toutes les Finales, les pilotes sont invités par le speaker à la remise des récompenses.